Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'allocation de rentrée scolaire est versée aux familles ce mercredi
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/08/2023 à 16:14

Cette aide aux parents à revenus modestes s'élève à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

L'allocation de rentrée scolaire est versée mercredi 16 août aux familles.  ( AFP / FRED TANNEAU )

L'allocation de rentrée scolaire est versée mercredi 16 août aux familles. ( AFP / FRED TANNEAU )

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) va être versée mercredi 16 août en métropole et dans la plupart des départements d'outre-mer. L'ARS aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures . À la Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire a lieu respectivement dès les 17 et 23 août, le versement de l'allocation a eu lieu le 1er août.

Les montants ont été revalorisés de 5,6% par rapport à la prime versée à l'été 2022. Environ trois millions de familles, soit cinq millions d'enfants de 6 à 18 ans, scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé, sont concernés.

L'ARS est attribuée sous conditions de ressources. Elle s'élève cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Cette aide est soumise à un plafond de ressources, soit 25.775 euros annuels pour un enfant à charge, plus 5.948 euros par enfant à charge supplémentaire. "Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit , dégressive en fonction de ses revenus", précise le ministère des Solidarités.

14 commentaires

  • 16 août 20:28

    Elodiem c'est beau de rêver
    Vous pensez que ces enfants paieront nos retraites ?
    Élevés dans l'assistanat ils en connaîtront toutes les ficelles et feront tout pour ne pas bosser
    Enfin la plupart...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires